vendredi, avril 26, 2024

La Confirmation

Recevoir le sacrement de confirmation
Proclamer l’appel de Dieu dans nos vies

Pour qui ?

Votre enfant va entrer en 4ème année primaire et vous envisagez avec lui qu’il reçoive le sacrement de confirmation. La paroisse Saint-Pie X, comme toute paroisse, vous propose de l’y préparer : soyez les bienvenus !

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Apprendre à connaître Dieu
La catéchèse de confirmation est une initiation à la vie chrétienne adaptée aux enfants entre 10 et 12 ans (5è et 6è primaire). Elle consiste principalement en des rencontres en équipe (tous les 15 jours en moyenne) où les enfants découvrent qui est Dieu, comment le connaître, qu’est-ce qu’être chrétien.
Après la confirmation, les jeunes sont invités à rejoindre les « Colombouges »: jeunes de la paroisse.

Rencontrer Quelqu’un – former une communauté
La foi n’est pas seulement un ensemble de connaissances mais d’abord la rencontre de Dieu en tant que personne, et les répercussions de cette rencontre sur notre vie. La catéchèse n’est pas le cours de religion, et ni la profession de foi ni la confirmation ne sont des étapes purement sociologiques. Ce qui importe avant tout, c’est la rencontre personnelle avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
C’est pourquoi la catéchèse enseigne et fait expérimenter la prière individuelle, mais aussi elle initie à célébrer Dieu en communauté, en Église. En effet, on n’est pas chrétien tout seul, dans son coin. Jésus a dit : « Quand vous priez, dites : Notre Père,… » Le partage de la foi est essentiel pour être vraiment chrétien.

Apprendre à agir chrétiennement
Croire en Dieu et le célébrer ne suffisent pas pour être chrétien : la catéchèse apprendra aussi à agir en chrétien, en particulier en mettant l’accent sur le service.
CROIRE en Dieu, CÉLÉBRER Dieu et VIVRE en cohérence avec sa foi, sont les trois axes qui sont développés dans toute catéchèse.