lundi, avril 29, 2024
Actualités

Dom Columba Marmion, exposition mars-octobre 2023, tous les jours de 10h00 à 18h00 à l’abbaye de Maredsous (entrée libre)

À l’occasion du centenaire (1923-2023) du décès de Dom Columba Marmion qui fut le 3ᵉ Abbé de Maredsous (1909-1923), une exposition lui est consacrée du 19 Mars au 15 octobre 2023 dans le cloître Nord de l’Abbaye de Maredsous.

L’exposition présente l’histoire et le message de ce prêtre irlandais devenu moine bénédictin à Maredsous en 1886 et Abbé de ce monastère en 1909.

Mort “ en odeur de sainteté ” le 30 janvier 1923, il fut béatifié à Rome, par le saint Pape Jean-Paul II, le 3 septembre 2000. Il pourrait être proclamé “ saint ” dès qu’un nouveau miracle dû à son intercession serait présenté.

Grâce à Dom Raymond Thibaut, son secrétaire, l’enseignement oral de Dom Marmion a été conservé sous la forme de trois livres:

• Le Christ, vie de l’âme, paru en 1917
  • Le Christ en ses mystères, paru en 1919
  • Le Christ, idéal du moine, paru en 1922

Cette trilogie se range dès les années 1930 parmi les classiques de la spiritualité chrétienne et se diffuse rapidement.

Lu pour vous: "Le Christ, vie de l'âme"

Dieu existe, Dieu est même amour croient certains. Mais comment cet amour se déploie concrètement dans le plan de Dieu pour l’humanité et dans le plan de Dieu pour chaque être humain en particulier? C’est à cette double question passionnante que ce livre intemporel (car il se fonde sur ce que l’Église appelle le dépôt de la foi) répond.

Le premier chapitre du livre « Le plan divin de notre prédestination adoptive en Jésus-Christ » plante le décor: tout commence avec le premier point de la révélation divine (ce que la sagesse humaine ne peut pas établir par elle-même), nous dit Dom Marmion: Dieu, l’Être Suprême, est Père, Fils et Esprit.
Voulant étendre sa paternité et partager sa plénitude à des êtres sortis du néant, Dieu a créé les hommes pour qu’ils deviennent ses fils adoptifs par la communication de la vie divine (la grâce) qui les élève au-dessus de leur nature purement humaine.  Par nature, Dieu n’a qu’un Fils; par amour, il en aura une multitude innombrable: c’est la grâce de l’adoption surnaturelle réalisée dès l’aube de la création.

Mais, ce plan d’amour, traversé par le péché de nos premiers parents (Adam et Ève) qui entraîne tous les hommes dans la disgrâce, deviendra désormais un plan de salut (un plan d’amour marqué par une lutte) dont la clé est le Fils unique du Père qui unira sa nature divine à la nature humaine.  C’est le mystère de l’incarnation.
Par l’incarnation, la même vie divine qui dérive du Père dans le Fils, qui découle du Fils dans l’humanité de Jésus, circulera par le Christ dans tous ceux qui voudront l’accepter; elle les entraînera jusque dans le sein béatifiant du Père, là où le Christ nous a précédés, après voir soldé pour nous ici-bas, par son sang, le prix d’un tel don.

Toute la sainteté consistera dès lors à recevoir, du Christ et par le Christ qui en possède la plénitude et qui est établi l’unique médiateur, la vie divine (la grâce); à la conserver, à l’augmenter sans cesse, par une adhésion toujours plus parfaite, par une union, une configuration toujours plus étroite à celui qui en est la source.
La communication de la vie divine sera faite aux hommes dans l’Église (principalement par les sacrements) jusqu’au jour fixé par les décrets éternels pour l’achèvement de l’œuvre divine sur la terre.
En définitive, l’histoire de l’humanité, mais aussi chacune de nos vies particulières, sont comme une épopée, un drame où se joue notre salut (notre rédemption) dans le Christ Jésus.

Dans les dix-sept autres chapitres de son ouvrage, Dom Marmion poursuit en expliquant comment, concrètement oserais-je dire, la grâce sanctifiante reçue au baptême se déploie dans l’âme des fils adoptifs de Dieu (à condition de répondre à l’Amour par l’amour) et, ainsi, comment ceux -ci, mystérieusement mais réellement, se configurent au Fils de Dieu fait homme: Jésus le Christ.
Tel est le nouveau chemin de salut et de bonheur que Jésus-Christ, l’unique Sauveur de l’humanité, a confié à son Église. Tout le monde y est appelé.

Our Visitor

Users Today : 3