mercredi, mai 15, 2024
nouvelles de la paroisse

Vivez le Temps pour la Création 2023, du 1er septembre au 04 octobre

Du 3 septembre au 4 octobre, le Pape François a proclamé un Temps pour la Création. C’est l’occasion, en tant que chrétien, de rendre visible et de soutenir les actions pour la préservation de notre maison commune. Vous trouverez ici des ressources pour vivre ce temps dans vos paroisses et unités pastorales.

Qu’est-ce que le Temps pour la Création?

Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité. Ce temps permet de renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun.

Le Temps pour la Création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création. Il se termine le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie.

Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures.

Pape François

Cette année, le Temps pour la Création commencera par une cérémonie d’ouverture présidée par Mgr Hudsyn à Jodoigne, le 3 septembre à 10h.

Quel est le thème pour le Temps pour la Création 2023?

“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création. La citation est inspirée des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

En effet, la perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique.

L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible. En rejoignant ce fleuve de justice et de paix, le désespoir laisse la place à l’espoir.

Cette année, le Temps pour la Création invite les chrétiens à réfléchir et à mettre en oeuvre des actions qui permettront une plus grande justice entre les hommes et les femmes. Même de toutes petites actions au niveau individuel ou familial contribuent à un climat de paix au niveau mondial.

Et dans mon unité pastorale?

Dans le sillon du pape, la conférence épiscopale belge renouvelle l’appel urgent de la conversion éco-spirituelle. Elle invite les différentes communautés des diocèses à consacrer au moins une célébration au cours de ce mois au sujet. Cela permet de placer l’année pastorale sous le signe de la conversion éco-spirituelle.

C’est pourquoi le département écologie intégrale du vicariat du Brabant wallon a créé un livret récapitulant les manières de célébrer le Temps pour la Création dans les unités pastorales.

N’hésitez pas à prendre contact avec Françoise Huybrechts, référente écologie intégrale : f.huybrechts@bwcatho.be pour vous aider à construire une proposition.

Pour aller plus loin: